Aménagement des postes de travail
Un poste de travail bien conçu en ergonomie n'est pas seulement un confort, c'est un investissement dans la santé et la productivité de vos employés. Optimiser l'ergonomie des postes de travail, c'est prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), réduire l'absentéisme et maximiser le potentiel de chaque collaborateur.
Pourquoi réaliser un aménagement de postes de travail ?
L’aménagement de postes de travail permet d’analyser les conditions de travail de vos employés afin de :
Prévenir ou réduire les troubles musculo-squelettiques, la fatigue, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Adapter le poste à une situation individuelle : restriction médicale, maintien dans l’emploi, handicap.
Anticiper ou tester les effets d’une réorganisation ou d’un nouvel équipement (exo squelette, outils).
Améliorer le bien-être et la performance collective au travail.
Mettre aux normes les espaces de travail.
Optimiser les processus pour optimiser les coûts.
Notre approche :
Nous réalisons des études de postes en ergonomie dans tous les secteurs d’activité et pour tout type d’entreprise ou d’établissement. Nous travaillons en étroite collaboration avec vos équipes pour vous fournir une analyse précise et des solutions concrètes, adaptées à la réalité de votre activité et à la culture de votre entreprise.
Notre approche repose sur une fine analyse de l’activité en combinant différentes techniques :
Observation sur le terrain.
Entretien avec les opérateurs et l’encadrement.
Mesures objectives avec des capteurs (fréquence cardiaque, électromyogrammes de surface).
Utilisation des grilles d’évaluation (RULA, NIOSH, OCRA).
Mesure des ambiances physiques (bruit, température, lumière, vibrations, etc.).
Ces données sont ensuite traitées pour être présentées et discutées lors d’un comité de pilotage, afin de définir des priorités d’action.
Notre démarche peut aller plus loin que le diagnostic, pour vous accompagner sur la sélection et la mise en place concrète des solutions, avec les étapes suivantes :
Groupe de travail et co-construction du projet : Mise en place d’ateliers de réflexion, impliquant vos équipes, à partir des résultats de l’analyse.
Tests utilisateurs et adaptations : Phase d’essai des solutions envisagées et adaptations en fonction des retour terrain.
Transformation des situations de travail : Mise en place des nouveaux aménagements, des lignes de production ou des organisations.
Bilan intermédiaire et conclusion : Évaluation de la pertinence de nos actions et identification des éventuels axes d’amélioration.
Vous souhaitez plus de détails ?