Le PEPS® chez

Renault DLPA

Description :

Depuis 2019, plusieurs sites de Renault DLPA ont investi dans la formation de plusieurs APEPS® afin de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en favorisant le partage des savoir-faire experts entre les opérateurs. Leur objectif était de consolider leur stratégie de prévention au sein d'un département logistique chargé du stockage et de l'expédition des pièces de rechange. Les manutentions et les ports de charge y étaient fréquents et nécessitaient une approche de prévention adaptée, que les APEPS peuvent fournir sur le terrain.

Ingénierie :

  1. La présentation du processus PEPS®-APEPS® : Elle s’est faite avec les membres de la direction de Renault DLA, ainsi qu'avec les partenaires sociaux. Elle vise à ouvrir une discussion sur les objectifs et les avantages de la formation, en vue de répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise. Cela permet d'échanger sur les différentes étapes du processus, y compris les objectifs, les buts, le déroulement et la prise d'informations, afin de garantir une compréhension mutuelle et une adhésion collective au projet.

  2. La formation des APEPS® : Les personnes choisies pour devenir des APEPS® suivent une formation sur mesure, étalée sur plusieurs jours, répondant à leurs besoins spécifiques. Leur futur rôle est de pérenniser la démarche sur le terrain et de l'harmoniser avec la culture de l'entreprise. Tout en partageant les Techniques d'Économie Posturale® adaptées à l'organisation du travail, à l'activité et à la santé des agents. Les APEPS® acquièrent des compétences dans divers domaines comme celui de la santé, notamment l'anatomie du corps humain, l'identification et l'explication des pathologies et de leurs impacts sur le corps après l'activité, ainsi que des exercices de restauration fonctionnelle et d'étirements. Ils acquièrent également des compétences en ergonomie pour repérer les situations contraignantes, ainsi que dans le social pour conseiller les agents avec tact et entretenir des relations de confiance.

Résultats :

Grâce à cette formation, l'entreprise a progressivement acquis une plus grande autonomie dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), en initiant et en renforçant plusieurs aspects de leur stratégie de prévention. En s'appuyant sur ces acteurs préventeurs de la santé, elle a pu développer une approche proactive et durable pour réduire les risques de TMS au sein de ses équipes.

Cette formation vous intéresse ? Vous avez des questionnements ?