L’aménagement de poste de travail chez Nexans

Description :

Nexans, client de longue date d'Ergos-Concept pour ce type de services dans l’aménagement des postes de travail, nous sollicite régulièrement. Récemment, nous avons mis en œuvre ce processus pour un double poste de fabrication de gaines électriques. À la suite d'une demande de la direction et des partenaires sociaux visant à améliorer le poste, nous avons mené une étude pour exploré différentes pistes d'amélioration, qu'elles soient matérielles, cognitives, organisationnelles ou gestuelles (physiques). Le processus déployé a été adapté aux besoins de l'équipe et s'est étalé sur plusieurs jours pour observer diverses situations afin qu'elles reflètent l'activité réelle sur les deux postes, à partir de :

  • La cardiofréquencemétrie pour mesurer l’engagement physique des opérateurs dans leurs activités ;

  • L’électromyographie de surface afin d’obtenir des données sur le recrutement musculaire ;

  • La grille RULA (Rapid Upper Limb Assesment) par automatisation de son calcul pour évaluer les amplitudes articulaires ;

  • L’observation armée (accompagné par des enregistrements vidéos) permettant d’avoir une trace de l’activité contextualisée et synchronisée avec les mesures physiologiques ;

  • Les entretiens (direct et d’autoconfrontation) afin d’approfondir et d’élargir nos analyses.

Le but était de hiérarchiser les tâches en fonction de leurs charges physiques et cognitives, afin de travailler sur les premières pistes d’amélioration des conditions de travail, en adéquation avec la culture de l’entreprise.

Résultats :

La présentation des résultats a mis en lumière de nouvelles pistes de travail et de réflexions qui pourront être menées par les équipes présentes sur site. Dans la continuité des premiers projets réalisés en ergonomie, révélés très positifs pour les opérateurs, une démarche participative adaptée à l’activité sera également mise en œuvre pour ce projet. La restitution lors du comité de pilotage avec diverses professions de la hiérarchie a favorisé un échange enrichissant, permettant aux cadres, qui évoluent dans différentes entreprises, de partager leur expertise, leurs observations et les nouveaux processus testés, ce qui a conduit à des discussions de qualité sur les améliorations envisagées.

Cette formation vous intéresse ? Vous avez des questionnements ?