Conception architecturale ergonomie

Conception Architecturale en Ergonomie

Lors de ce type de projet, ayant pour but une refonte des espaces de travail, un des rôles de l’ergonome est d‘accompagner le changement. Pour que les espaces soient à la fois adaptés aux besoins des salariés, et également pertinents pour les différentes phases d’activités, il faut, autant que faire se peut, rechercher un équilibre entre qualité de vie au travail et performance, dans le respect de la culture de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un ergonome en conception architecturale ?

L’enjeu de l’introduction de l’ergonomie dans la conception n’est pas seulement la prise en compte par les concepteurs des données sur les propriétés et le fonctionnement de l’Homme. Il s’agit avant tout d’éviter que des moyens de travail soient mis en place à partir de représentations erronées de l’activité et engendrent des difficultés de tous ordres pour les opérateurs à court, moyen et long terme.

L’ergonome, par son approche globale va considérer tous les aspects directs et indirects liés à l'activité. En anticipant ces aspects dès que possible, votre projet deviendra plus efficace et vous permettra d'optimiser les coûts.

groupe de travail ergonomie

Notre démarche de conception est :

  • Participative

ergonomie participative

Réunir autour de votre projet une équipe pluridisciplinaire (CSE, ingénieurs, ergonomes, opérateurs…) favorise une meilleure compréhension des besoins et des préférences des utilisateurs finaux, ce qui conduit à des espaces plus fonctionnels, ergonomiques et adaptés à leurs besoins spécifiques. Au final, cela permet de créer des environnements de travail qui limitent l’apparition de TMS et d’autres maladies professionnelles.

  • Globale

Bien-être travail ergonomie

L’ergonome considère l'ensemble des aspects physiques, cognitifs et émotionnels des utilisateurs dans la conception architecturale. Il prend en compte également les composantes physiques et techniques de l’environnement qui pourraient créer sur le court, moyen ou long terme des irritants. Ces prises en compte permettent de créer des espaces qui favorisent le bien-être et la productivité des travailleurs. Cette approche garantit une meilleure adéquation entre les espaces de travail et les besoins variés et complexes des utilisateurs, conduisant ainsi à des réalisations architecturales plus harmonieuses et moins coûteuses dans le temps.

  • Itérative

Projet innovant ergonomie

L’itération implique un processus de conception flexible et évolutif, où les retours des utilisateurs sont continuellement intégrés pour améliorer les solutions proposées. Cette approche favorise une adaptation entre les besoins des travailleurs et les contraintes architecturales, conduisant à des espaces mieux adaptés et plus efficaces. En permettant des ajustements progressifs tout au long du processus, la démarche itérative en ergonomie garantit des résultats finaux plus précis et mieux ajustés aux attentes des utilisateurs ce qui permet d’éviter des coûts supplémentaires.

Notre démarche vous intéresse ? Vous avez des questions ?