Formation P.E.P.S.®

Formation P.E.P.S.®

Programme d’Économie Postural et Santé ®

DURÉE

Ingénierie : Selon votre demande

Formation : 1 jour

PUBLIC

Tous salariés

Savoir Faire, Savoir Bouger, Geste Expert

Et si vos salariés sans le savoir avaient mis en place des stratégies de protection ?

L’ergonomie peut être considérée simplement comme un moyen d’adapter le travail à l’homme. Or l’amélioration matérielle est nécessaire mais non suffisante pour la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). En effet l’observation systématique des variabilités inter et intra-individuelles montre que des stratégies posturales individuelles dans des environnements non transformables permettent d’obtenir des marges de manœuvre.

Nous avons développé et déployé une méthodologie de recueil des informations qui permet la détection et la valorisation de ces stratégies individuelles. Son efficacité et sa robustesse ont été largement démontrées dans de très nombreux secteurs d’activité : découpe de viande industrielle, manutention en logistique, manutention aéroportuaire, transformation de matière première en agroalimentaire, livraison, espace bureautique, technicien clientèle, gestion des flux urbains de vélo, etc.

La formation P.E.P.S.® est une formation qui intrigue par sa réussite. Vous trouverez dans la rubrique « publications » l’ensemble des articles la concernant (France 5 / Travail et Sécurité…)

étude

Analyse de l’activité

Formation PEPS Olivier Decourcelle

Formation adaptée à l’activité

Ergonomie et inaptitude

Formation théorique adaptée

Mise en place

Visite d’entreprise :

L’objectif de la visite est d’établir la faisabilité de votre demande et de quantifier notre intervention en prévention des TMS.

Prise d’information / ingénierie :

La formation P.E.P.S.®  s’appuie sur une analyse poussée de l’activité, s’intéressant principalement à la mobilité de vos opérateurs en situation réelle de travail. Nous pouvons également répondre à vos questions concernant l’ergonomie des situations de travail concernées.

Déploiement de la formation :

Mise en place des formations spécifiques et dédiées à vos métiers, liant connaissance théorique et connaissance technique de votre activité et de la mobilité de vos hommes. Objectivation des techniques utilisées et enseignement par le ressenti, la visualisation, la compréhension et la proprioception.

Changement de la culture d’entreprise :

Fil conducteur du programme P.E.P.S.® et objectif final : aborder la culture de la santé au travail en entreprise par l’action de votre salarié sur  la gestion de sa santé.

OBJECTIFS: Prévention des TMS

  • Relever l’ensemble des techniques d’économies posturales réellement effectuées pendant la situation de travail, afin de les recenser et les partager avec l’ensemble des collaborateurs y travaillant.
  • Aborder de façon pragmatique des notions théoriques précises et spécifiques sur le corps humain, afin de donner aux salariés les connaissances nécessaires pour une bonne pratique professionnelle, sans risque pour la santé.

PROGRAMME

  • MatinMise en situation des salariés sur leurs propres pratiques professionnelles, échanges de savoir-faire et savoir-être.
  • Après-midiThéorie adaptée sur le corps humain et les conséquences directes des pratiques professionnelles sur la santé.
  • Discussion et mise en pratique des techniques de préparation physique avant, pendant et après l’effort.