Projet Architectural

En quelques mots

Le conseil en ergonomie au sein de projets architecturaux consiste à assister l’entreprise, la maîtrise d’œuvre ou la maîtrise d’ouvrage dans la conception, l’aménagement et la conduite du changement au sein de ce nouvel ouvrage ou nouvel espace de travail.

Ergonomie architecture : Notre démarche

Nos champs d’intervention en ergonomie de l’architecture sont multiples :

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage :

Lors d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage nous planifions un calendrier strict de prise d’informations afin de répondre aux enjeux temporels engagés. Nous prenons l’information directement sur le terrain. Nous analysons l’activité réelle des salariés concernés, afin de répondre à la demande et proposer des solutions concrètes, adaptées à l’activité, en corrélation avec l’objectif et le cadre organisationnel et financier préalablement fixé. Le traitement des données recueillies est rigoureux, éthique et déontologique.

Ces prises d’informations et analyses de besoins sont effectuées comme chacune de nos interventions : en respectant l’action ergonomique, afin que le futur bâtiment corresponde aussi bien au schéma fonctionnel, qu’à la qualité de vie au travail des salariés concernés. Cette étape est de plus en plus incontournable dans de nombreux projets, et devient nécessaire lors de réponses à certains appels d’offre. Nos compétences sont mobilisables au sein du groupe projet que vous aurez élaboré.

  • Assistance à la maitrise d’œuvre:

Lors d’un accompagnement de la maitrise d’œuvre (MOE) nous planifions un calendrier rigoureux d’assistance afin de répondre à toutes les questions d’ergonomie touchant par exemple l’aménagement des espaces, les flux d’informations et de déplacements, le choix du mobilier, etc…

Comme lors de l’accompagnement et l’assistance de la maitrise d’ouvrage nous pouvons faire une analyse des besoins utilisateurs afin de hiérarchiser les différentes demandes et trouver des solutions pragmatiques répondant aux contraintes techniques, stratégiques et opérationnelles du nouveau bâtiment. Nous sommes également en capacité de modéliser et simuler l’environnement de travail des salariés afin de valider que l’ensemble des éléments nécessaires sont présents, mais également que l’environnement de travail convient aux attentes des utilisateurs compte tenu des marges de manœuvre dont nous disposons.

Nous sommes également dans la capacité de mettre en place un plan d’accompagnement au changement avec les salariés de l’entreprise concernée.

  • Assistance de l’entreprise dans la correction de l’aménagement de ces situations de travail

Vous héritez d’une situation de travail qui ne correspond plus à vos besoins, qui nécessite d’être modifiée. Nous pouvons vous conseiller sur l’implantation de nouvelles situations de travail. Afin que celles-ci correspondent aux nouvelles normes ergonomiques (Afnor NFX35), mais aussi à vos métiers et à vos contraintes spécifiques.

  • Accompagnement au changement

L’accompagnement au changement est une phase obligatoire dans toute restructuration. L’appel à un cabinet d’ergonomie pour effectuer cette action rassure l’ensemble des partenaires sociaux et permet de communiquer sur l’avancée du projet à l’ensemble des salariés.

Bien entendu, Ergos-Concept s’engage à respecter le cadre de la demande en besoin en ergonomie architectural, à intervenir dans le cadre de ses compétences et n’hésitera pas à vous conseiller l’un de ces partenaires si la demande ne répond à nos qualifications.

Nous contacter

maquette ergos concept
poste de travail, étude
poste de travail, étude
poste de travail, étude